top of page

Un peu d'histoire......

C'est en 1873 que l'Harmonie du Blanc-Seau prit naissance sous le nom de :

FANFARE du BLANC - SEAU grâce à la formation d'un groupement neuf, réunissant en quelques semaines 28 musiciens et c'est le 15 juin 1873 qu'eut lieu le premier concert. 

 

Rapidement, la société acquit de l'importance. En 1875, la Fanfare étrenne son premier uniforme d'un festival à TOURNAI.

 

Plusieurs chefs se succèdent, tel que Mr BROUTIN qui conduit la société au concours du PANTIN où elle se couvre de lauriers en remportant le prix d'honneur pour lecture à vue, soli et exécution.

 

En 1891, Mr GUILLAUME est sollicité pour la direction du groupement, celui-ci accepte à condition d'apporter un changement. C'est alors la transformation de la FANFARE en Harmonie.

Ce n'est pas sans difficulté que s'opéra cette transformation , en 1894 l'Harmonie du Blanc-Seau donnait son premier concert avec un effectif de 75 membres.

De succès en succès, la société se fait applaudir au cours de festivités et concert à Tourcoing, Roubaix, Dunkerque, Boulogne, Douai, Bruxelles, Blankenberghe...

 

Eclate la guerre de 1914/1918, et enlève 12 membres. L'Harmonie souffre du passage de l'occupant,  et une grande partie des instruments est réquisitionnée par l'ennemi, mais elle  se remet très vite sur pied dès l'Armistice.

 

La société continue sa marche ascendante et c'est  en 1923  qu'elle fête son   cinquentenaire en interprétant exclusivement des oeuvres du Maître Eustache, directeur du conservatoire de Tourcoing.

 

Cet essor nouveau, grâce au nouveau directeur Mr Bracq , est malheureusement contrecarré par la guerre 1939/1945. 43 sociétaires sont mobilisés, et 27 sont prisonniers dont le président et le chef.

 

Toutefois, malgré les revers de la guerre, l'activité de la société ne cessa point et

Mr Lerouge réorganisa les cours de solfège et d'instruments et après un labeur qu'il prodigua durant toute cette guerre, grâce à son dévouement inlassable et à sa persévérence, l'Harmonie est en mesure en 1941 avec le solde de musiciens et les élèves de reprendre les répétitions dont il assuma jusqu'au retour de Mr Bracq.

 

A ce jour l'Harmonie  dirigée par Jean Claude DESOUBRY ne comprend plus le même effectif qu'il y a  100 ans, mais environ 40 musiciens s'efforcent à maintenir une vitalité respectable.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page